acces        loupe

 

Le Château des Rochers

Construit à la fin du XIXe siècle sur l’emplacement d’un ancien vignoble au lieu-dit Beauregard, cette imposante demeure bourgeoise en brique, aurait été construite pour l’industriel anglais C. W. Burton.
La Ville en fit l’acquisition en 1982 et y installa en 1988 une salle multifonctions. Aujourd’hui appelé Espace Culturel du Château des Rochers, ce lieu abrite le Conservatoire Communal de pratiques musicales, Le Studio Son, ainsi qu’une salle de spectacle et de réception.

1 Le patrimoine Chateau des Rochers

 

L’église Sainte Maure et Sainte Brigide

Dédiée à Sainte Maure et Sainte Brigide, l’église est essentiellement de style roman, dans ses parties les plus anciennes, la nef et le clocher, qui datent du début du XIIe siècle.
Le clocher, plus récent que la nef, a été bâti vers 1130. Composé de 3 étages, il est carré et coiffé d’un petit toit en bâtière. Le chœur, de style gothique, est rectangulaire et comporte 6 travées. L’église a été classée monument historique en 1846.

2 Le patrimoine LEglise

 

Le Parc Hébert

34,6% du territoire communal est consacré aux espaces naturels. Le Parc Hébert, d’une superficie de 56 000 mètres carré constitue le véritable poumon vert de la ville.

3 Le patrimoine Le parc Hübert

 

La Façade du Château de Sarcus

Le Parc Hébert abrite aujourd’hui la façade du Château de Sarcus. Le château de Sarcus a été construit en 1523 près de Grandvilliers dans l’Oise par Martin Chambiges. Son fils en ordonna la démolition en 1835. Une des façades du château de Sarcus agrémenta le château Hébert, construit à la fin du XVIIIe siècle. Ce Château Hébert, occupé pendant la Guerre par les troupes allemandes, laissé ensuite à l’abandon, fut démoli en 1968.

4 Le patrimoine La Facade du Chateau de Sarcus

 

Le Centre d’affaires et d’Innovation sociale du Sarcus

Situé à l’endroit même de l’ancien hôtel 3 étoiles Sarcus, le Sarcus, centre d’affaires et d’innovation sociale, a ouvert ses portes en septembre 2014. Il est à la fois un lieu qui héberge et accompagne les entreprises et qui promeut les initiatives économiques et sociales.

5 Le patrimoine Le Centre dAffaires

 

L’Hôtel de Ville

La première mairie se trouvait près de l’église. Elle avait été achetée en 1867 au sieur Bouchinet. En 1910, la propriété de Monsieur Saint Just, construite en 1822 par Monsieur Houbigant est acquise pour en faire une nouvelle mairie, mieux adaptée aux besoins de l’époque. Inaugurée en 1912, elle a été considérablement agrandie et aménagée à la fin du XXe siècle.

6 Le patrimoine LHotel de Ville

 

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.