acces        loupe

Déléguer pour maintenir une offre de qualité

La Ville de Nogent-sur-Oise a souhaité maintenir et développer son offre en matière d'accueil de la petite enfance. Un secteur petite enfance pourtant marqué par plusieurs difficultés, au niveau local comme national :

  • un besoin urgent de places d'accueil collectif dans l'agglomération creilloise, et plus globalement une identification par les pouvoirs publics d'un manque, à ce jour, de 200 000 solutions d'accueil dans toute la France 

  • une violente et rapide érosion des effectifs d'assistants maternels en activité : 160 000 départs d'assistants maternels - en retraite principalement - sont planifiés d'ici 2030, sur les 290 000 professionnels exerçant en 2021 

  • des normes d'encadrement spécifiques à ce secteur d'activité qui engendrent une fermeture des places disponibles dans des structures pourtant opérationnelles et qui viennent contrarier la pleine capacité d'accueil de ces établissements : à savoir un encadrant pour 5 enfants qui ne marchent pas, un encadrant pour 8 enfants qui marchent ou 1 pour 6 quel que soit l'âge des enfants. 

  • un besoin de formation et la montée en puissance simultanée des compétences, des responsabilités et des enjeux essentiels de ces métiers. 

Dans le cadre de sa clause de compétence générale, la Ville de Nogent-sur-Oise entend ainsi continuer à gérer directement un service municipal de la petite enfance qui aura pour mission de piloter le Relais Petite Enfance. 

La coordinatrice Petite Enfance reste en poste afin d'effectuer un contrôle permanent sur les structures afin qu'elles continuent à s'inscrire dans les exigences de la Ville en terme d'accueil et d'encadrement du personnel. Elle se rend dans les crèches régulièrement et continue à rester en lien avec les familles et le personnel. 

Point de situation :

Cette première délégation de service public, actée mi-2023, avec les Petits Chaperons Rouges a permis la reprise des structures d'accueil existantes, à savoir Croque Sourire et Cap Canailles.

Une deuxième délégation de service public est en cours de délibération et verra le jour en septembre 2024, pour restructurer la halte garderie "l'Ilot Calin", dans de nouveaux locaux. Cette nouvelle structure comprendra 12 agents dont 3 agents de la Ville, pour offrir 35 places d'accueil. L'entiereté du personnel municipal de ces crèches a été conservé par le groupe Les Petits Chaperons Rouges (soit 27 agents), aux mêmes conditions salariales qu'avec la collectivité. Le groupe a également recruté du personnel pour remplacer les départs en retraite. Ces 2 structures offrent un total de 93 places pour accueillir les enfants.

 

Multi accueil "Croques sourire"

La structure est ouverte du lundi au vendredi inclus de 7h à 19h, et dispose de 65 places, en accueil régulier ou occasionnel, réparties en 3 sections (en fonction de l’année de naissance et du développement psychomoteur) qui accueillent environ 22 enfants chacune.

 

Contact :
8 Rue du Docteur Schweitzer
Tél. : 03 56 62 96 39
Infos : https://www.lpcr.fr/fr/creches/nogent-sur-oise/1378

Multi accueil "Cap canailles"

La structure est ouverte du lundi au vendredi inclus de 8h00 à 18h30.
Le Multi accueil de 35 places propose deux types d’accueil :

Contact :
7 Rue Hélène Boucher
Tél. :03 56 62 96 38
Infos : https://www.lpcr.fr/fr/creches/nogent-sur-oise/1379

Halte garderie "L'Ilot Calin"

La halte garderie est ouverte du lundi au vendredi inclus de 13h30 à 17h30 pour une capacité d’accueil de 10 places occasionnelles.
Elle est fermée le mercredi et toutes les vacances scolaires.

Contact :
Rue de la Félicité
Tél. : 03.75.19.00.79
lilotcalin@nogentsuroise.fr