acces        loupe

 

Les élections Régionales et Départementales auront lieu les 20 et 27 juin. Découvrez ci-dessous les informations concernant ces élections.

SI elections2021

Élections régionales

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel, pour une durée de 6 ans.

Au premier tour - 20 juin 2021

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Sinon, il est procédé à un second tour. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Au second tour - 27 juin 2021

La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour

Élections départementales

Les conseillers sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme mixte (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

Au premier tour - 20 juin 2021

Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir : au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un 2nd tour.

Au second tour - 27 juin 2021

Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Vote par procuration 

Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration est partiellement dématérialisée.
Cette démarche ne vous exempte pas d’un déplacement auprès du commissariat ou de la gendarmerie.
Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect.

Ensuite, vous devrez vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie avec le numéro de votre dossier afin de vérifier votre identité. Cette procuration sera transmise directement à votre mairie. Vous serez informé par courriel de la bonne prise en compte de votre procuration par la mairie.

Attention, le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune. Un électeur pourra être porteur de 2 procurations établies en France.

Comment voter

Schéma vote

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
7
9
10
12
16
19
20
21
23
27
28
29
30
31
Aucun évènement à venir!

Réseaux sociaux

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter
et recevez toute l'actualité de votre ville

S'abonner