Lieu: Médiathèque Maurice Schumann
A l'occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple Palestinien
L'association Nogent Aïda et la Médiathèque diffusent le film " Une assemblée de femmes Palestiniennes".
Projection suivie d'un temps d'échange en préséance de Roxane Borgna, réalisatrice. Animé par Fariborz KEYVANI
En 2021, à l’invitation de l’institut français de Jérusalem – Est, nous avons réalisé un spectacle d’après la pièce d’Aristophane « l’assemblée des femmes » avec des acteur.trices du Théâtre National Palestinien. La pièce antique évoque la prise de pouvoir par les femmes pour changer le monde. Pour ancrer la proposition dans le présent, nous avons réalisé des interviews de femmes palestiniennes que nous avons intégrées au spectacle.
Nous sommes allés à la rencontre de femmes en Cisjordanie, (Jérusalem-Est ,Hébron, Jéricho, Bethléem, Naplouse, Masafer Yatta ).
Nous avons créé des cercles de discussion sur la place des femmes dans la société. A la suite de ce spectacle nous avons souhaité prolonger l’aventure en partageant ces interviews sous la forme d’un film.
Un an plus tard, nous sommes retournés enrichir ces témoignages en retrouvant certaines de ces femmes et faire de nouvelles rencontres, parfois fortuites.
Le profil féministe du film s’est découvert dans ces rencontres. Ce film donne la parole à celles qui sont trop souvent « silencées », «invisibilisées », rapporte les faits de celles qui sont censées ne pas pouvoir, et oeuvrent à des transformations sociales émancipatrices.