acces        loupe

 

Interdiction du protoxyde d’azote dans l’espace public : une mesure pour préserver l’ordre et la santé sur l'ensemble du territoire

Le protoxyde d’azote, plus communément appelé « gaz hilarant », est un gaz couramment utilisé dans des cartouches pour siphons à chantilly, des aérosols d’air sec ou encore des bonbonnes médicales et industrielles. Depuis quelque temps, ce produit est détourné de son usage initial pour ses propriétés euphorisantes, engendrant des distorsions sensorielles.

La Ville fait face à une augmentation alarmante de la consommation détournée de protoxyde d’azote. Les services de la Police Municipale, de la voirie et de la propreté urbaine constatent quotidiennement des cartouches de gaz usagées abandonnées dans l’espace public. Ces déchets, en plus de polluer l’environnement, témoignent de la banalisation et de l’usage intensif de ce produit sur le territoire local.

L’usage régulier ou à forte dose de protoxyde d’azote peut entraîner de graves troubles pour la santé. Par ailleurs, les effets désinhibants de cette consommation récréative sont susceptibles de provoquer des troubles à l’ordre public : nuisances sonores, troubles de voisinage, rixes, et comportements agressifs. Ces incidents portent atteinte à la tranquillité des riverains, à la sécurité publique et à la salubrité des espaces partagés.

Afin de préserver la population des troubles à l’ordre public et de la pollution induite par la consommation détournée de protoxyde d’azote, la Ville a décidé d’agir.
Désormais, il est interdit de déposer, jeter ou abandonner dans l’espace public tout conditionnement ou récipient sous pression (bonbonnes, bouteilles, cartouches d’aluminium, etc.) contenant ou ayant contenu du protoxyde d’azote.

Toute infraction à cette interdiction sera poursuivie et punie conformément à la réglementation en vigueur.

Cette mesure vise non seulement à limiter la consommation détournée de ce produit, mais aussi à sensibiliser la population aux dangers qu’il représente.

Arrêté Interdisant la détention et la consommation détournée de protoxyde d'azote (N20) à des fins récréatives dans l'espace public

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
22
23

Réseaux sociaux