acces        loupe

Méli Mélo Molière de Jean-Baptiste Poquelin

Culture
SI_Agenda_meli_melo_Moliere
Date: 14/12/2019 16:00

Lieu: Médiathèque

L'amour médecin malgré lui, avare, malade et imaginaire

En reprenant à son compte le très vieux thème de la satire anti-médicale déjà présent dans la farce et de la commedia dell'Arte, Molière se montre extrêmement méfiant à l'égard de la médecine. Il la sait livresque, tâtonnante et hostile aux méthodes nouvelles, Molière persiste tout au long de sa carrière à ne voir que grimace dans la pratique médicale, mais la férocité de ses attaques augmente au fil des années, pour atteindre un paroxysme avec l'Amour médecin, où l'on voit des praticiens, incapables et cupides se quereller au chevet du malade qu'ils négligent au profit de leur seul intérêt.

L'école des femmes savantes, tartuffiées, précieuses et ridicules

Comme dans L'Ecole des femmes, les Arnolphe étaient nombreux, qui, qprès avoir laissé languir dans l'ignorance l'esprit de leurs filles, les lançaient à l'improviste dans le monde ; nombreuses les Agnès, qui sortaient du couvent pour aller à l'autel. Mais il n'y avait pas beaucoup moins de Trissotin, qui arrachaient les femmes au foyer domestique pour en faire les prêtresses galantes du faux savoir et du bel esprit ; qui leur proposaient d'échanger la baguette charmante de ce pouvoir de charme et de séduction que la femme exerce dans la famille contre je ne sais quelle férule chamarrée de rubans roses et de devises prétentieuses. Molière vit ces deux travers et les attaque l'un et l'autre. Dans les Précieuses ridicules il a livré à la risée Cathos et Magdelon et dans Les Femmes savantes, Trissotin, Philaminte, Armande et Bélise. Il se plaça dans le vrai milieu, qui est celui du bon sens, et, selon les circonstantes ou les caprices de l'inspiration, il frappa tantôt à droite, tantôt à gauche.

Avec : Monique Béaur, Serge Cathelin, Guillaume Cormont, Audrey Foubet, Bruno Gacek, Emilie Lamy, Monique Moullahem, Philippe Nicaise, Pépin Sabouko, Catherine Tardieux, Stéphanie Tarcy, Eliane Thibaut, Mélanie Troudé, Emeline Vaccari.

Mise en scène, scénographie : Philippe Georget
Lumières : Eric Vatin
Costumes : Monique Béaur
Conception du visuel : Corine Journo

 

Téléphone
Tarifs
Entrée libre
Adresse
1 rue Denis Diderot

 

Liste des Dates (vue évènement)


  • 14/12/2019 16:00
Brèves

Audit : éclairage public en cours

Un audit de l'éclairage public est actuellement en cours sur l'ensemble de la Ville de Nogent-sur-Oise, pendant plusieurs semaines.
Ne soyez donc pas surpris si vous apercevez parfois des luminaires en train de fonctionner en plein jour.
 
En savoir plus