acces        loupe

 

Le 26 octobre 2019, Grand Corps Malade s'est produit à l'Espace Culturel du Château des Rochers, quelques minutes avant son concert, l'artiste nous a accordé une interview.

 Evoquer Grand Corps Malade, c'est avant tout évoquer la poésie, l'écriture, les rimes. Dans vos chansons, votre talent s'exprime avant tout en maniant les syllabes. Alors pour commencer, pour vous, Grand Corps Malade avec quoi rime le mot "évidence" ?

GCM : Evidence, cela me fait penser à la scène. La réalité, la spontanéité de ce métier la pour moi, c'est la scène. C'est sur scène que les choses se font comme une évidence ou pas. Moi par exemple, si sur ce nouvel album je chante un petit peu, c'est parce que sur la tournée précédente c'est sur scène que j'ai commencé à chanter, et pas juste scander mes textes.

"Il y aura d'autres projets cinéma"

Grand Corps Malade, vous n'êtes pas seulement poête, auteur, compositeur, interprête, vous êtes également réalisateur. Votre premier film Patients est largement inspiré de votre vie. Votre 2ème film, sorti récemment, La vie scolaire fait un peu écho à une de vos chansons il y a 10 ans "Education Nationale". Est-ce qu'on peut s'attendre à d'autres réalisations de films de votre part, des films notamment inspirés de vos chansons ?

GCM : Vous avez trouvé des liens, et il y en a. Mais après les films ne sont pas issus de mes chansons. Patients, c'est mon histoire. La vie scolaire, c'est issu de mes souvenirs et de ceux de Medhi, mon co-réalisateur. Bien sûr qu'il y avait des liens avec certains morceaux, car pour moi l'éducation est un thème important. Donc il y aura d'autres projets cinéma, ils ne seront pas issus directement d'une chanson, maintenant s'il y a des liens avec des chansons existantes, ce ne serait pas complètement un hasard.

Votre concert ici à Nogent s'inscrit dans l'évènement qui s'intitule "Handicult'urbaine". 3ème Edition. 3 ans que le service jeunesse s'investit dans l'appréhension du handicap, dans son acceptation, et surtout dans le partage. Quels mots vous aimeriez transmettre à ces jeunes, qu'ils soient porteurs d'un handicap, ou à ceux qui les entourent ? Ces jeunes qui vont assister à votre concert justement ce soir...

GCM : C'est toujours très difficile de délivrer un message à un ensemble de personnes. Chacun a sa particularité, chacun a son histoire. Je n'ai pas une recette magique. En revanche j'ai parlé du handicap dans mes textes, dans ce film (Patients), dans un livre... J'ai eu beaucoup de retours de personnes handicapées qui me disaient que ça leur faisait du bien de voir une personne handicapée sur le devant de la scène, sous les projecteurs. Si juste ça, ça peut leur donner confiance et leur dire que c'est possible avec un handicap de réussir des choses, c'est bien. Moi je ne me suis jamais vu comme un exemple, mais en même temps, la réalité est là, je suis handicapé, je suis sur scène et j'arrive à vivre cette passion là. Donc juste leur dire qu'il faut croire en soi, malgré les aléas de la vie.

"Il faut croire en soi, malgré les aléas de la vie"

Vous êtes à l'origine d'un album que l'on peut qualifier de d'album concept, édité en 2015, où vous avez demandé à 11 auteurs, interprètes, Charles Aznavour, Renaud, Erik Orsenna, Ben Mazué, d'écrire un texte à partir d'une phrase "il nous restera ça" et de le mettre en musique et en chanson. Cela donne un album exceptionnel. Alors vous, aujourd'hui, de votre passage à Nogent-sur-OIse et votre tournée Plan B plus généralement, il vous restera quoi ?

GCM : C'est peut-être ma plus belle tournée. J'ai adoré cette tournée. Ce tour bus pour moi, il est assez symbolique justement de cet esprit d'équipe, on a fait beaucoup de concerts, entre 120 et 130. Il me restera beaucoup de choses. Il me restera de très beaux souvenirs et une belle équipe qui a toujours cherché à progresser. Il me restera l'envie de très vite recommencer à faire une tournée et il me restera la certitude que ce métier est fait pour être sur scène.

Propos recueillis par Carolyn Lor et Guillaume Lesoin

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
10
11
12
13
18
19
21
22
26
28
31
Aucun évènement à venir!

Réseaux sociaux

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter
et recevez toute l'actualité de votre ville

S'abonner