acces        loupe

 

Quand arrive le mois de septembre, l’école envahit nos esprits. Mais septembre, c’est aussi le temps de la rentrée sportive. 

La Ville vous propose également le dispositif d’École Municipale des Sports et de nombreux évènements sportifs d’ici la fin de l’année. La fin de l’automne sera également marquée par la livraison de la nouvelle infrastructure sportive rue du 8 mai 1945. C’est dans cet esprit résolument tourné vers le sport, le mouvement, que s’inscrit la candidature de la ville au label « Terre de jeux 2024 »

Nogent-sur-Oise, candidate au label Terre de Jeux 2024

Plus de sport dans le quotidien des Français et plus précisément des Nogentais,
Plus de sport pour la santé, l’inclusion et l’éducation
Plus de sport responsable et durable
Plus de sport pour tous, sans toutes formes de discrimination
Plus de sport pour vivre des émotions extraordinaires
Tels sont les objectifs définis par le label Terres de Jeux 2024, dont le champion Olympique Tony Estanguet en est le président. C’est le label qui fait des collectivités territoriales des acteurs majeurs de Paris 2024. Monsieur le Maire a justement rencontré Tony Estanguet au début du mois de juillet et ainsi inscrit la ville de Nogent-sur-Oise pour candidater à ce label. Pour la ville, ce serait un honneur de participer activement à cet événement mondial et prestigieux. Concrètement, la Ville de Nogent-sur-Oise entend proposer davantage de sports aux habitants nogentais et s’engager dans l’aventure olympique et paralympique en soumettant certaines infrastructures sportives nogentaises pour accueillir des délégations internationales avant et pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette initiative s’inscrit dans un projet plus global porté par le département de l’Oise, qui s’implique pleinement dans l’obtention du label terre de jeux 2024. Le département propose 41 sites d’entraînement et une enveloppe de 20 millions d’euros destinés à l’amélioration des structures sportives.

Plus d'informations sur le label Terre de Jeux 2024

Fédérer autour du sport dès le plus jeune âge avec les classes olympiques

Rencontre avec Nicolas Muller, responsable des Classes Olympiques Oise.

Existe-t-il des classes olympiques à Nogent-sur-Oise ?
Oui, il y a bien des Classes Olympiques labélisées par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) sur Nogent-sur-Oise depuis la rentrée 2018. La ville comptait 12 Classes Olympiques réparties de la façon suivante : 5 à Jean Moulin, 2 à Carnot, 2 à Charpak et 1 à Paul Bert.

Présentez-nous le principe de ces classes olympiques ?
L’objectif des Classes Olympiques Oise est de permettre aux élèves de découvrir l’histoire et les valeurs de l’olympisme à travers toutes les matières d’enseignement, de pratiquer des activités sportives différentes de celles pratiquées habituellement, de rencontrer des athlètes de haut niveau et d’assister, d’organiser ou de participer à des évènements sportifs. Les Classes Olympiques ce n’est pas que de l’EPS (Éducation Physique et Sportive), c’est de l’histoire, des maths de la géographie, de l’expression artistique, du français, de l’anglais, des sciences...

Qu’apporte cette notion d’olympisme en plus aux élèves de ces classes ?
Le travail sur les valeurs de l’olympisme que sont l’amitié, le respect et l’excellence permettant aux élèves de mieux appréhender les valeurs de la République et de s’engager dans des projets pluridisciplinaires individuels ou collectifs. Depuis presque 10 ans que nous développons les Classes Olympiques dans l’Oise, nous avons constaté une augmentation de la solidarité entre les élèves, un goût de l’effort un peu plus prononcé et un élargissement des pratiques sportives.

Quels sont les projets à venir de ces classes olympiques à Nogent-sur-Oise ?
Cette année, de nombreux projets seront mis en place sur Nogent et les communes voisines (Villers-Saint-Paul, Montataire, Creil, Monchy-Saint-Eloi, Thiverny...). Le lancement des Classes Olympiques se fera le 22 septembre dans le cadre de l’organisation des courses des Boucles du Rail et des Femmes de Cœur : plusieurs courses seront dédiées aux enfants et à leurs parents, des animations seront proposées, des jeux, des récompenses, un challenge inter-école et la présentation de plusieurs expositions réalisées par les élèves des Classes Olympiques sur les JO afin de lancer pleinement le projet de Nogent-sur-Oise Terre des jeux.
Les Classes Olympiques seront également invitées au marathon de Chantilly les 5 et 6 octobre, au kid Trail des Rochers le 7 décembre et au meeting de sauts organisé par l’Entente Oise Athlétisme les 14 et 15 décembre prochains.

Des Infrastructures de Haut Niveau

La Ville de Nogent-sur-Oise possède plusieurs infrastructures qui permettent un haut niveau de pratique sportive. Le complexe Georges Lenne a fait l’objet de rénovations avec l’implantation de la pelouse synthétique, de nouveaux courts de tennis et de nouveaux vestiaires.
Le stade Marie Curie a obtenu le label Centre National d’entraînement en matière d’athlétisme. Quatre centres existent sur la région Hauts-de-France. Une dizaine d’athlètes de haut niveau, sur liste ministérielle, vont ainsi être scolarisés au lycée Marie Curie et pouvoir s’entraîner sur le stade.
La construction de l’éco-village socio-culturel et sportif entre dans sa dernière phase. À ce jour, les travaux de cloisonnement intérieur sont pratiquement terminés. Les travaux de chauffage, plomberie et électricité sont en cours dans la partie nouvellement construite. Désormais place à la rénovation de l’ancien gymnase avec notamment la dépose des anciennes façades en polycarbonate, les travaux de peinture de la charpente, la pose d’une nouvelle façade. L’infrastructure sera opérationnelle dès le début d’année prochaine. Plusieurs sports (le judo, le basket-ball, la gymnastique) pourront ainsi mieux se développer encore avec des espaces spécialement dédiés.

L’appellation « Gymnasion » proposée pour l’éco-village

En ces temps d’animation olympique en France et dans l’Oise, dans la perspective des prochains Jeux Olympiques de 2024, il est apparu symbolique de donner à l’Éco-Village Sportif et Socioculturel un nom en lien avec l’Olympisme. Le « Gymnasion » peut être considéré comme un lieu de préparation des corps et des esprits pour les participants aux Jeux. C’était le nom donné à un espace d’entraînement sur le site même de l’Olympe, en Grèce.
Cette dénomination « Gymnasion » sera proposée pour le bâtiment de l’éco-village et votée à l’occasion du prochain Conseil Municipal le 10 octobre.

Découvrez l'évolution de l'éco-village en vidéo :


 

75ème Grand prix cycliste international de Nogent-sur-Oise

Le sport à Nogent-sur-Oise s’inscrit dans la longévité. Ainsi, Alain Mathieu, président du CCNO depuis 22 ans a répondu à nos questions, quelques jours après le 75ème Grand Prix de Nogent.

Le CCNO a organisé cette année son 75ème Grand Prix International de cyclisme de Nogent-sur-Oise, comment expliquer cette longévité ?
Alain Mathieu : Le Grand Prix de Nogent a été créé le Dimanche 8 Juillet 1945 (soit 3 mois, après l’armistice du 8 mai 1945) par mon père Robert Mathieu. Le grand Prix de Nogent est la plus ancienne épreuve en ligne de haut niveau du département de l’Oise et de notre nouvelle région « Hauts de France ». Cette course est comme un héritage familial. J’ai eu à cœur de la maintenir cette année pour sa 75ème édition.

Présentez-nous ce 75ème Grand Prix.
A.M : C’est une course rassemblant des coureurs professionnels continental et conti-pros, et amateurs de haut niveau. Cette année 24 équipes dont 6 internationales ont participé, soit environ 160 coureurs. La présence d’équipes continentales et aussi de nombreuses équipes de la coupe de France ont attiré beaucoup de passionnés de cyclisme. Le GPN, c’est aussi une belle équipe de 25 bénévoles aguerris qui assurent le bon déroulement de la journée. Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir Sébastien Minard comme invité d’honneur.

Le CCNO en quelques mots et quelques chiffres, c’est...
A.M : Le CCNO aujourd’hui c’est un peu plus de 100 licenciés (coureurs DN1, juniors, minimes, cadets, école de vélos et dirigeants) mais aussi de nombreux bénévoles qui sont là pour nous aider lors de nos organisations cyclistes.

Le CCNO c’est aussi un vrai club de formation, donnez-nous quelques exemples de coureurs en vue aujourd’hui qui sont passés par Nogent-sur-Oise ?
A.M : Sur le Tour de France, chaque année on retrouve plusieurs de nos anciens cyclistes, passés professionnels. Plus de 50 coureurs devenus un jour professionnels sont passés en formation par le CCNO comme : Christophe Riblon, Arnaud Démare, William Bonnet, Kévin Ledanois, Sébastien Minard, Clément Penven, Jimmy Turgis...

C’est la rentrée de l’École Municipale des sports

La ville propose pour la 7ème année le dispositif d’École Municipale des Sports. Les petits Nogentais, scolarisés du CP au CM2 peuvent ainsi pratiquer et découvrir plusieurs sports tout au long de l’année.
Pensez à inscrire vos enfants dès maintenant à l’École Municipale des Sports. Deux séances sont planifiées par semaine encadrées par des éducateurs diplômés. Soit le lundi et vendredi de 17h15 à 18h15, soit le mardi et jeudi de 17h15 à 18H15. Le tarif est fixé selon le quotient familial : 35€ ou 55€

Plus d'informations

Informations et inscriptions :
sports@nogentsuroise.fr
0344663014

Prêt pour une course à pied ? À vous de jouer !

L’association Nogent-sur-Oise Athlétisme propose 3 courses d’ici la fin de l’année. Tout d’abord, l’incontournable « Femmes de Cœur ». Cette année, cette course est ouverte à tous, femmes, hommes, et s’habille d’un brin de folie : vous êtes invités à y participer déguisés. Rendez-vous le 22 septembre pour courir pour la bonne cause.
Ce même jour, valides ou handicapés, vous pouvez participer à la course « Les Boucles du Rail ».
Enfin, pour les plus téméraires, rendez-vous le samedi 8 décembre pour le Trail des Rochers, course nocturne de 29 km ou 15 km, ainsi qu’une course destinée aux enfants.

Revivez l'évènement en photos :

IMG7297
IMG7247
IMG7232
IMG7230
IMG7191
IMG7181
IMG7162
IMG7121
IMG7080
IMG7071
IMG7013
IMG6999
IMG6993

Le site internet des Femmes de coeur 

Renseignements et inscriptions
NOA Nogent-sur-Oise Athlétisme
0787997655

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
9
13
23
25
26
27
28
29
30
Aucun évènement à venir!

Réseaux sociaux

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter
et recevez toute l'actualité de votre ville

S'abonner