acces        loupe

 

Depuis plusieurs mois, les 3 tours de la rue du Professeur Calmette sont en cours de démolition. L'abattage des immeubles a commencé par la technique dite de grignotage

Depuis plusieurs mois, les 3 tours de la rue du Professeur Calmette sont en cours de démolition. Le désamiantage et le curage des bâtiments étant effectués, le lundi 4 juin dernier, l’abattage des immeubles a commencé par la technique de grignotage.

Tours Calmette inaug. grignotage 4 Juin 2018 1

Construites depuis presque 50 ans, ces tours n’étaient plus conformes au Projet de Rénovation Urbaine du quartier de l’Obier. Financé par l’Etat par le biais de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et l’Opac de l’Oise, le chantier représente un coût d’un peu plus de 7 millions d’euros. La démolition est réalisée par la société Cardem d’Armentières qui est installée depuis le milieu d’année 2017.

La sécurité avant tout

Les tours étant implantées très proches d’habitations et de l’école primaire de l’Obier, de nombreux mois de préparation ont été nécessaires afin de garantir la sécurité de tous. Le chantier a obtenu toutes les autorisations administratives prouvant sa légalité et sa sûreté.
Des tapis de protections sont mis en place sur les façades pour contenir les projections et des ouvriers seront chargés exclusivement de la protection de l’école. De plus la population n’aura aucun contact avec l’amiante.
La première étape des travaux de janvier à mai 2018 consistait à « curer » les bâtiments (évacuation des matériaux recyclables) puis à couper les alimentations en électricité et en gaz des tours.

Une étape sensationnelle

La phase de grignotage est réalisée grâce à la « pelle Liebher 974 », un engin impressionnant et massif de plus de 150 tonnes qui a demandé 5 camions pour le transporter et plusieurs jours de montage. Pour le grignotage d’une tour complète il faut environ 6 à 7 jours d’intervention de la pelle. Jusqu’ environ la mi-juillet des nuisances sonores sont à prévoir du lundi au samedi. En effet des allers-retours de camions seront nécessaires pour évacuer les 20 000 tonnes de déchets que représentent les tours.

Jour après jour nous pouvons constater le changement et l’avancement des travaux, une fois la démolition terminée, le terrain sera nivelé et remis à neuf pour septembre 2018.

Tours Calmette inaug. grignotage 4 Juin 2018 5

 

A l’écoute des habitants

Depuis 2011, les 150 familles habitants les 3 tours en voie de disparition ont été relogées grâce à un programme de l’Opac où des solutions personnalisées pour chaque famille ont été mises en place.

Une Ville qui change : priorité aux espaces verts

Ces espaces résiduels et les espaces libérés par les démolitions permettent d’envisager la création de parcs et de jardins au coeur des quartier Obier et Granges (Adoma) et le déploiement de nouvelles voies d’accès automobiles et de mobilité douces en complément du réseau existant.
Ainsi, le maillage piéton et cycliste du parc Hébert ainsi que sa masse arborée, viendront pénétrer, irriguer et réunir les deux quartiers Obier et Granges.

Tour Calmette Plan Espaces verts

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
23
24
25
27
28
29
30
31
Aucun évènement à venir!
Aucun évènement à venir!

Réseaux sociaux

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter
et recevez toute l'actualité de votre ville

S'abonner

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.